L'Office de la population : Pour que les autorités puissent remplir leurs tâches, elles ont besoin de pouvoir localiser leurs administrés. Chaque commune est chargée de tenir un registre de tous ses habitants et d'assurer une mise à jour constante des données qui y figurent, c'est le rôle de la Préposée au Contrôle de l'habitant et Bureau des étrangers. A partir de ce registre et dans les limites de la loi, cette autorité pourvoit aux communications d'informations nécessaires aux différentes administrations (registre civique, office d'impôt, ECA, etc.). Elle fournit également aux particuliers les données prévues par la réglementation. L'Office de la population est régi par la législation cantonale, à savoir la Loi du 9 mai 1983 sur le Contrôle des habitants (LCH) et son règlement d'application du 28 décembre 1983 (RLCH).
Information : dès le 1er mai 2023, les ressortissant-e-s dEtats non francophones qui ont un accord détablissement avec la Suisse devront également fournir une attestation de langue lors de la demande dune autorisation détablissement (permis C). Les personnes déjà titulaires dun permis C ne sont pas concernées.